
Des hommes et des troupeaux
La filière ovine de la Drôme réunie de nombreux acteurs (fournisseurs, transformateurs, distributeurs, …) mais au centre de cet écosystème, les éleveurs et leurs animaux en sont évidemment la pièce centrale.
Dans la Drome on compte environ 250 éleveurs « professionnels » – qui détiennent plus de 50 brebis – pour plus de 400 détenteurs !
Ces éleveurs élèvent environ 60 000 brebis au quotidien, principalement dans les régions montagneuses et de coteaux, traditionnellement terres d’élevage du fait de l’accessibilité réduite des parcelles et des sols plus pauvres qui ne permettent pas des productions de grandes cultures ou maraichères.
L’activité agricole, et en particulier d’élevage donc, dans ces territoires de moyenne montagne, permet entre autres :
– d’y produire une alimentation seine issue d’un élevage extensif respectueux des hommes et des animaux
– d’entretenir des espaces par le pâturage dans l’intérêt général : maintien des prairies et landes ouvertes, des paysages et des écosystèmes diversifiés, maitrise de l’embroussaillement des zones boisées, entretien des sentiers et chemins …
– d’y faire vivre une activité économique et d’y maintenir une population à l’année qui permet le maintien de services publics, le développement de l’accueil touristique, …
Les chiens de conduite et de protection


Les produits ovins et leurs déclinaisons